Venez découvrir la sélection officielle 2017  regroupée cette année en 3 catégories :

  • la catégorie As d'Or-Jeu de l'Année
  • la catégorie As d'Or-Jeu de l'Année Enfant
  • la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année Expert

Le Festival international des Jeux de Cannes

  • "Cannes a lancé en 1988 un concours destiné à récompenser les meilleurs nouveaux jeux édités chaque année et présentés au Festival International des Jeux : les As d’Or. 

  • Ce concours était destiné à combler un vide : créer un label de qualité destiné à aider le public dans ses choix ludiques et attirer son attention sur le travail des éditeurs et des auteurs et l'extrême richesse de la création ludique.
  • Le succès des jeux récompensés depuis 1988 ne s'est pas démenti. Certains d'entre eux sont devenus de véritables phénomènes de société - depuis 1993 plus de 3 milliards de cartes de Magic : The Gathering ont été diffusées en 9 langues dans 52 pays, Abalone a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires - et tous font partie de la ludothèque idéale : Super Gang, Abalone, Magic : The Gathering, Quarto !, Blokus, Bakari, Kahuna, La Route des Epices,  Condottiere, S.O.S. Plombier, Gang of Four, Alhambra, Les Aventuriers du Rail, Time's Up !, Du Balai !...
  • L'Association Française de Promotion et d'Evaluation des jeux de Société a attribué le label Jeu de l'Année avec des critères et un mode de sélection très voisins en 2003 à La Guerre des Moutons et en 2004 à Squad Seven. En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année respectueux de leur travail et de leur engagement respectifs pour la promotion du jeu de société en France, estimant que leurs objectifs étaient similaires ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or – Jeu de l’Année. Depuis, le Festival International des Jeux ouvre sa sélection à l’ensemble des nouveaux jeux de société édités sur le marché français parmi lesquels sont désignés les jeux qui recevront le label As d’Or – Jeu de l’Année.
  • Aujourd'hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l'AFPEJ reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l'identification claire sur les boîtes de jeu) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine."   Texte officiel, fev 2016

Le site officiel : ici

Tous les jeux primés & nominés de 1988 à aujourd'hui : ici